DE LA RECHERCHE

ET DE LA RÉVÉLATION DE DIEU (1)

Samedi le 21 décembre, jour de ma fête, j'ai reçu l'un des plus beaux cadeaux de ma vie.

C'est un livre magnifique titré ainsi : LE LIVRE DES SAGESSES, L'AVENTURE SPIRITUELLE DE L'HUMANITÉ.

Ce volume évoque l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité, à travers les grandes civilisations, à partir de la Mésopotamie en passant par l'Égypte, l'Inde, la Chine, la Grèce, l'Afrique et tout l'Occident.  De très nombreux textes authentiques témoignent de cette aventure extraordinaire et universelle, touchant des thèmes tels que la souffrance, l'aspiration au bonheur, la prière, la méditation, l'amour, la compassion, la mort et l'au-delà.

Comme l'affirment les directeurs de cette recherche, élaborée avec la collaboration d'une cinquantaine de spécialistes mondialement reconnus, « On ne possède pas la sagesse. Elle est le fruit d'un cheminement intérieur, un savoir au-delà de tout savoir ».

En parcourant ce volume de plus de 1900 pages, je suis fasciné par les démarches de l'homme pour découvrir le visage de Dieu et donner un sens à son existence. Je vous ferai grâce de la liste exhaustive de tous les grands sages, dont la vie et l'oeuvre sont résumées, mais au beau milieu de cette encyclopédie, apparaît l'histoire de Jésus, qui se révèle au peuple juif et revendique le titre de Fils de Dieu, apportant le salut à l'humanité toute entière.

Comment se fait-il que Dieu tant recherché par toutes les civilisations, se révèle ainsi à travers l'histoire d'un peuple à un moment et un lieu donné.

Pourtant les hindous, les bouddhistes et d'autres peuples exemplaires avaient déjà expérimenté des niveaux de perfection et de vie spirituelle aussi, si non, plus impressionnants que les communautés juives, qui vénéraient Yahvé,  Dieu  d'amour mais aussi justicier et vengeur pour son peuple.

Toute cette aventure nous conduit aujourd'hui à l'existence de quelques grandes religions aux multiples croyances et visions propres à chacune. À travers des querelles, des révolutions et des schismes, des grands hommes célèbres ont tenté de promouvoir leur vision de Dieu, du salut et de la vérité.  Ils ont recherché l'adhésion des peuples par l'exemple, la prédication, les croisades et même la terreur. Qui a raison, qui faut-il croire aujourd'hui ?  

 

L'intelligence humaine est pratiquement incapable de faire une sélection rationnelle de ce que pourrait représenter le choix le plus judicieux pour le bonheur et l'épanouissement de l'homme. Même si on regroupait un jury composé des plus grands sages passés et actuels, avec tous leurs savoirs réunis, ils ne sauraient statuer objectivement sur un choix idéal et certain.

 

Alors, il reste à chacun, la voie du coeur, de l'amour et de la foi pour faire son choix et éviter ainsi d'être écrasé par tant de croyances et de traditions à la fois de sainteté et d'horreur. De tout temps, Dieu s'est révélé partout à tous ceux et celles qui le cherchaient avec la pureté de leur coeur, dans l'abandon et la reconnaissance de leur petitesse devant tant d'infini.

 

En cette fête de la nativité, je ne puis que m'unir à tous les chrétiens de toutes confessions, mais aussi à tous les autres hommes qu'ils soient musulmans, bouddhistes, hindouistes, à tous les autres adhérents de toute religion et même aux non-croyants, qui par leurs actions humanitaires travaillent pour apporter sur cette terre plus de justice, de paix, d'amour et de fraternité.  Dieu est partout dans ce monde et sa présence s'exerce dans chaque homme et chaque femme qui aime, qui donne et partage le petit peu qu'il possède.

 

JOYEUX NOEL, JOIE ET PAIX AUX HOMMES ET AUX FEMMES DE BONNE VOLONTÉ

GUILLAUME  23-12-2002

« Celui qui va au bout de son cour connaît sa nature d'homme, et connaître sa nature d'homme, c'est connaître le ciel. » Mencius

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Sous la direction de Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier ,

Le livre des Sagesses, l'aventure spirituelle de l'humanité, Bayard 2002

TEXTE SUIVANT                                                   RETOUR À LA PAGE DE GUILLAUME