Que dire à un condamné???

 

Un jour sombre et gris, alors qu'il revenait de rendre visite à son ami atteint d'une maladie mortelle, un paysan demanda au vieux Confus Cius;

"Que peut-on dire à une personne condamnée?"

 

Le vieillard fronca les sourcils...Présage de paroles sages...

"Que voilà une bien sérieuse question. Il est vrai que devant le malheur d'autrui, les mots quelquefois nous manquent. Ou plus justement, les mots sereins se font silencieux car ce sont les mots de révolte qui nous submergent. Mais l'on se dit que cela ne serait pas vraiment bien que de lancer au visage de la victime toute la rage qui nous habite. Cela ne serait guère approprié d'exprimer toute notre colère face à cette injustice qui nous privera de la présence d'un être cher à nos yeux. Parce que ces cris ne pourront que le placer dans un inconfort comme s'il était coupable de nous abandonner si vite, trop vite."

 

Le paysan interrompit le vieux barbu...

 

"Confus Cius, tu me dis exactement ce que je ressens, mais cela ne répond guère à la question!!!"

 

"Hum...c'est vrai... mais tu n'a donc pas compris...Les mots sereins se font silencieux...Ils n'oseront pas s'adresser au condamné. Alors peu à peu, le silence s'installera autour de celui qui partira."

 

"Vénérable vieillard, je me trompe ou tu ne connais finalement pas la réponse à cette question...???"

 

"Ecoute laboureur, tu voudrais que je te donne des paroles magiques et universelles..Mais elles n'existent pas. Par contre, si je ne sais exactement quel vocabulaire utiliser, je peux te dire de quoi ces mots doivent être remplis...

Premièrement, il doivent être sincères et authentiques. Ne va pas dire au grand malade des trucs du genre;" AH, tu as une très bonne mine!" alors que son teint est verdâtre, ou encore " Tu verras, tu vas t'en sortir comme toujours!". C'est comme si tu le prenais pour un imbécile inconscient de son état.

Deuxièmement, ils doivent être réconfortants. De lui faire savoir simplement que tu es là pour lui, que s'il a besoin de se confier, d'exprimer ses états d'âme profonds, qu'il peut compter sur toi à tous moments.

Troisièmement, tu dois savoir que, s'il a une certaine fierté, s'il essaie de ne pas trop laisser voir qu'il est durement atteint, par respect pour son intention, il te faudra jouer un peu de comédie et surtout, ne pas lui parler de ce qui l'afflige. Cela est difficile... On voudrait savoir, avoir des détails, mais il n'est pas vraiment aimable de jouer à l'enquêteur. Attends avec patience et viendra le moment où lui t'en parlera. Écoute le calmement quand ce jour viendra.

 

Finalement, et c'est le plus essentiel, laisse ton coeur te guider dans le discours que tu lui tiendras. Quand tu parleras avec ton coeur, avec tes émotions, lui le saura et cela, pour lui, sera très précieux."

 

"Ah, voilà qui m'éclaire un peu plus...Merci vieux Confus..."

 

Le vieux blanchi pensa en lui-même;" Les mots du coeur sont un baume sur les malheurs

 

texte suivant                                                                          retour au site