Confus Cius et l'amitié
"Alors mon jeune, comment ça va de ce temps-ci???"
"C'est gentil mon ami Confus de me trouver jeune..."
"Remarque qu'avec mon âge vénérable, vous êtes tous jeunes..."
"Ouais, m'enfin, moi comment ça va ,,,, Bien ça progresse toujours, lentement mais surement..."
"Hum...Et le moral, il tient le coup ???"
"Bien oui, il ne flanche pas trop..."
"Tu m'épates un peu tu sais, faudrait que tu me donnes ton secret..."
"Bien justement, c'est pas un secret...Tu sais, il y a tant de gens qui me donnent leur appui, qui m'encouragent et me soutiennent..."
"Ahhh !!! Bien des amis quoi ..."
"Écoute, je sais pas ..."
"Tu ne sais pas si ce sont des amis ???"
"Surement qu'ils le sont....Mais je suis tout mêlé...Dis-moi cher vieux barbu de mon imaginaire, se pourrait-il qu'il y ait différentes sortes d'amitiés???"
"Différentes sortes d'amitiés ???"
"Oui, je veux dire ...Comment dire....Est-ce qu'il est possible, par exemple,que des étrangers soient des amis ???"
"Oh la la....Hum....Sors le café, la soirée sera longue..."
"Le CAFÉ ???"
"Oui, j'ai délaissé un peu la bière...La dernière cuite m'a fait blanchir un peu beaucoup disons....Alors je suis redevenu un peu plus sage."
"Bien, bien....Tiens....la crème....le sucre..."
"...."
"Mais qu'est-ce que tu rajoutes là ??? C'est du ST-Rémi ça !!!"
"Bah,,,,Un soupçon à peine, pour le goût..."
"Sacré Confus Cius, tu prends des mauvais plis là..."
"Bof !!! Quelques plis de plus sur ma vieille carcasse, ça paraitra pas...."
"Quant à ça..."
"Bon, l'amitié donc....Il faut savoir que bien des sortes d'amitiés existent. Mais au départ, elles ont toutes un point en commun. Elles sont partagées entre deux personnes. Qu'importe la distance, qu'importe même si ces personnes ne se sont jamais rencontrées en personne, elles partagent ensemble des sentiments d'appréciation, d'estime de l'autre,des intérêts communs, qui font en sorte qu'elles ne sont plus étrangères.
Mais il y a, je te l'ai dit, plusieurs sortes d'amitiés..."
"Lesquelles ???"
"Bon, d'abord, je commencerais par te dire qu'il y a celles qui sont passagères.Elles ne durent pas. Sur ton parcours de vie, il y a surement des personnes que tu as un jour rencontrées, ou avec qui tu as eu un contact, et avec qui, pour un certain temps tu as partagé des bons sentiments. Elles n'en sont pas moins valables ni moins intenses, mais la vie aura fait en sorte que celles-ci n'auront pas résisté à l'usure du temps qui file.
Puis il y a aussi celles qui se construisent en des environnements définis. Je pense à ces amitiés que l'on aura au travail, au bureau, à l'école, à ces voisins que l'on a eu un bout de temps, enfin, tu comprends... Celles-ci dureront tant que vous serez réunis en ces lieux que vous fréquentez...
Viennent ensuite les amitiés plus profondes, celles que quelquefois, sans que l'on sache vraiment le pourquoi ou le comment, résistent aux distances, à l'éloignement. Très souvent, il y aura eu quelque chose de particulier que les personnes auront vécu ensemble et qui scellera leur amitié. Ces amitiés là sont plus rares, et si elles transcendent l'espace et le temps, c'est que dans leur fort intérieur, ces gens ressentent un besoin immense de les maintenir, de ne pas oublier. Tu sais, elles peuvent même exister depuis la tendre enfance...
"Oui, je connais....Même si des fois, l'on est quelques années sans se contacter, elles ne s'éteignent pas...Elles sont si précieuses..."
"Voilà, et je ne peux aussi taire ces amitiés qui naissent quand quelqu'un partage avec des gens quelque chose de lui qui entraine chez les personnes qui en prennent connaissance, un sentiment de compassion, un goût de lui dire qu'elles ont envie d'être un peu plus proches de lui. Et pour peu que tu saches être attentif à leur appel, alors il y aura un lien entre vous qui dépassera la simple relation mondaine ou anodine. Et je crois que c'est là l'un des beaux aspects du monde internaute.
"Bien là, mon vieux Confus, tu touches au but...Je suis bien d'accord avec toi..."
"Hum,,,,je crois bien avoir fait le tour...."
"Il y en a une sorte que tu as oublié mon cher Confus, et que je ne connaissais pas avant de la vivre moi-même.... Je ne sais trop comment te la décrire...Tu sais, il y a quelquefois des rencontres dans la vie qui ne sont peut-être pas fortuites...Comme si ce croisement de deux parcours était comme prédestiné... Tu sais, mon ami Guillaume que j'ai rencontré lors de mes traitements...."
"Celui qui est sur la Une de ton site de poésie ???"
"Oui, justement, eh bien, il vient de subir une grosse opération...Cela a bien été...Je suis si content... Tu sais, c'est bizarre..."
"Pourquoi ???"
"Bien, c'est la poésie qui nous a rapproché au début...Puis rapidement, sans que je sache comment, nous sommes devenus bien plus que de simples amis...Comment dire....Nous sommes devenus comme des inséparables compagnons d'une route qui nous mène vers l'au-delà....Ce que nous partageons ensemble quelquefois sans mots dire, cette force que nous nous donnons mutuellement, cette énergie que nous transmettons dans notre quête d'une sérénité si essentielle à notre volonté de Vivre maintenant, a quelque chose de surnaturel. Et même si nous nous sommes point revus depuis l'échec des traitements, malgré la distance, nous sommes, en notre fort intérieur, au plus profond de notre âme, comme soudés l'un à l'autre, chacun ressentant l'état d'Être de l'autre. Je ne serais pas serein comme je suis si je n'avais pas mon ami Guillaume. Et je crois que c'est réciproque... Quelquefois, ne te moque pas de moi, je me dis que cette amitié là n'est pas le fruit du hasard. Notre rencontre, notre passion commune pour l'écriture, tout cela est arrivé parce que LUI en Haut, a trouvé là la façon de répondre à nos appels, à nos cris de détresse.
C'est fou non ???"
"Non....ÇA, c'est une amitié divine..."
****************
Je vous remercie tous, vous mes lecteurs qui me lisez et m'écrivez, qui visitez mon site, car qu'importe la sorte d'amitié que vous avez à mon égard, et que j'ai pour vous, je puis vous assurer qu'elle m'est précieuse et aidante. Je demeure convaincu que Là-Haut, IL n'est pas indifférent à vos bonnes pensées.
Merci, mes amis(es)